NOUVELLE ATTRACTIVITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS

Étudiants
Pays concerné(s)
Mauritanie

ATTRACTIVITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS

La France, 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers après les USA, la Grande Bretagne et l’Australie, renouvelle sa politique d’attractivité et y apporte de nombreux changements. Le nom de la stratégie Bienvenue en France / Choose France est un marqueur symbolique fort de cette politique, mettant en avant l’accueil. En améliorant sa politique d’accueil unifiée entre les universités, la France introduit une délivrance simplifiée des visas, offre la possibilité d’un emploi en France après les études ou encore l’accès au logement pour les étudiants étrangers.

Ces mesures vont permettre aux universités d’offrir les meilleures conditions d’accueil, d’insertion et de réussite. Les droits d’inscription dans les universités françaises, aujourd’hui parmi les plus bas des pays attractifs pour les étudiants étrangers, vont être augmentés. Ils seront portés en moyenne et selon les niveaux autour du tiers du coût réel d’une scolarité universitaire annuelle et resteront moins élevés que dans beaucoup d’autres pays d’accueil. Ainsi, l’État français continue à subventionner fortement les études des étudiants internationaux.

 

Conscient de l’effort financier que cette augmentation pourra représenter pour les candidats à la mobilité en France, le gouvernement français triplera le nombre de bourses, avec la mise en œuvre de nouveaux dispositifs, comme les bourses attribuées par les universités directement. Les universités françaises garderont toutefois la possibilité, dans le cadre des conventions de partenariat passées avec des universités étrangères, d’appliquer aux étudiants étrangers provenant de ces universités les droits d’inscription des étudiants européens ou français. Sur la base des conventions existantes, ce sont 12 500 étudiants étrangers qui seront exonérés de l’augmentation des droits d’inscription.

De plus, la France participe au développement des campus franco-étrangers ou d’antennes d’établissements d’enseignement supérieur français en Afrique, sur le modèle du campus franco-sénégalais récemment inauguré, de l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM), du hub franco-ivoirien, de l’Ecole centrale au Maroc, etc.

Campus France Mauritanie organisera des réunions et ateliers d’information afin de guider au mieux les étudiants intéressés. N’hésitez pas à consulter le compte Facebook.

Publié le : 14/12/2018 à 18:14
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:35