Tests/Diplômes de français, sont-ils obligatoires? Lesquels?

Un test/diplôme de français est-il obligatoire?

Lequel?

Quand-est-ce-que je suis dispensé?

 1/ OUI , pour candidater ou s'inscrire auprès d'un établissement de l'enseignement supérieur en France en :

  • 1ère année de licence à l'université ( L1)  y compris  la 1ère année PACES  et dans une école nationale d'architecture (de la 1ère à la 5ème année)  = TCF-DAP  ou DELF B2 ou DALF C1
  • Toutes les autres formations : CPGE, BTS, DCG, DUT, 2ème  année de licence (L2), 3ème année de licence (L3), Licence professionnelle (LP), Master 1 ou 2, école d’ingénieur, école de commerce , école spécialisée ,  etc. = TCF-DAP ou TCF Tous publics / TCF-SO ou DELF B2 ou DALF C1 

Si vous faites des candidatures dans plusieurs  formations dont  L1 à l’université et/ou dans une  école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année) : il est requis obligatoirement le TCF-DAP pour toutes les formations.

Il n’est pas accepté de TCF TP pour les candidatures en  L1 à l’université et/ou dans une école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année).

Les tests de français sont organisés par le réseau des Alliances françaises de Mauritanie : Cliquez ICI

Le niveau minimum requis par les établissements en France est le niveau B2. Par-ailleurs, il faut toujours vérifier le niveau éxigé par les établissements en allant sur leurs sites web.

2/ NON, pour vous présenter  uniquement à un concours, un examen ou un entretien de sélection, pour effectuer un stage dans le cadre de votre cursus ou pour suivre une formation dans le cadre d'un échange ou si vous avez déjà obtenu une admission :

Cependant vous ne serez pas dispensé de test /diplôme de français si vous suivez en parallèle une procédure de candidature dans la perspective d’une inscription dans un établissement supérieur français (expl : vous partez pour un stage de PFE mais vous envisagez également de vous inscrire en Master dans une université française l'année prochaine).  Dans de cas se reporter au paragraphe ci-dessus.

Attention même en cas de dispense de test/diplôme de français par Campus France, il se peut que les établissements de l'enseignement supérieur français exigent un test/diplôme de français. Veuillez donc bien vérifier sur le site des établissements.

3/ Cas particuliers et étudiants dispensés de Tests / Dipômes de Français. Il s'agit de :

  • Des candidats issus de pays officiellement francophones ou pays multilingues où le français est langue officielle

  • Des titulaires des diplômes DELF B2 ou DALF C1 

  • Des candidats ayant obtenu une note de 14/20 au test d’évaluation du Français (TEF) organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris

  • Des candidats suivant la procédure Campus France "Concours" pour se présenter aux épreuves écrites d'admission des grandes écoles françaises *

  • Des candidats convoqués pour un entretien, un concours ou un stage en France *

  • Des candidats titulaires d'un baccalauréat français

  • Des candidats titulaires d'un diplôme supérieur français obtenu en France

  • Des candidats sélectionnés dans le cadre d'une convention entre établissements publics tunisiens et français

  • Des médecins stagiaires associés partant dans le cadre d’une convention

  • Des titulaires d’un doctorat en médecine, médecine dentaire ou pharmacie, admis à la préparation d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA)

  • Des candidats ayant déjà obtenu une préinscription dans un établissement français

  • Des candidats titulaires d'une bourse du gouvernement français (BGF)

  • Des candidats titulaires d'une bourse Erasmus-Mundus

  • Des candidats inscrits en thèse en cotutelle 

 

TOUS LES AUTRES CAS DE FIGURE NE SONT PAS DISPENSÉS DE TESTS/DIPLÔMES DE FRANÇAIS DANS LE CADRE DE LA PROCÉDURE CAMPUS FRANCE.

Toutes les informations concernant le TCF DAP et des entraînements sont à votre disposition sur le site ci-dessous : http://www.ciep.fr/

 

Apprendre le Français avec TV5MONDE

 

 

Premier diffuseur mondial des cultures francophones, TV5MONDE est distribuée 24h sur 24h dans 260 millions de foyers raccordés. TV5MONDE, c’est 9 chaines qui proposent une couverture plurielle de l’actualité internationale et une très grande variété de programmes (cinéma, fiction, documentaires, divertissement, magazines, musique, sport…), un site internet [8 millions de visiteurs mensuels] et une plate-forme de réseaux sociaux (plus de 1,7 million de fans sur Facebook).

Dans le cadre de la Convention signée avec TV5 Monde en février 2015, des dispositifs d’apprentissage de la langue ont été mis en place « Apprendre le français » et « Parlons français, c’est facile » proposés par TV5 monde.

 Ce partenariat entre TV5MONDE et Campus France vise à contribuer au rayonnement de la France, de l’enseignement supérieur français, de la langue française et de la francophonie à travers le monde.

Avant de venir en France, perfectionnez votre français dans votre pays grâce aux ressources en ligne de TV5MONDE. Des milliers d’exercices interactifs en ligne dans tous les domaines  et pour tous les niveaux sur le site http://apprendre.tv5monde.com et http://parlons.francais.tv5monde.com

Pour vous familiariser avec la langue et la culture française, regardez TV5MONDE, la chaîne internationale francophone présente dans votre pays : www.tv5monde.com

Entraînez-vous au TCF avec TV5MONDE grâce à une simulation  de test complet sur www.tv5monde.com/tcf