Après acceptation de ma candidature, quels sont les étapes à suivre ?

Vous venez d'apprendre, par courrier (pour les universités non connectés), ou via votre espace personnel,  ou via le site Admission-postbac pour les BTS et CPGE qu'une des écoles choisies a accepté votre candidature,

Félicitations !

  • Prononcez votre choix définitif

Si l’établissement connecté a enregistré sa réponse sur votre espace personnel, cliquez sur l'étape "Je finalise ma procédure CampusFrance" dans la partie Mon Dossier (au niveau de votre espace personnel).
Si l’établissement n’est pas connecté, présentez l’original du courrier de l’établissement à CampusFrance où la décision sera enregistrée et vous cliquerez ensuite 2 fois sur le crayon pour prononcer votre choix définitif.

et

  • Faites nous parvenir

- votre préinscription : imprimez l’attestation d’inscription au niveau de votre espace personnel ou présentez le courrier de l’établissement (pour les universités non connectées)

- l'attestation de réussite (ou diplôme) et le relevé de notes (si la préinscription est conditionnée par la réussite de l'année en cours). Dans tous les cas il est préférable de passer les examens en fin d'année.

Pour les futurs Bacheliers : votre bulletin du 1er semestre de terminale (si vous ne l'avez pas encore déposé), du 2ème semestre (ou 2ème et 3ème trimestre) de terminale, et votre relevé de notes du Bac.

Consultez la liste des pièces pédagogiques.

  • soit directement à CampusFrance :

Les rendez-vous de Complément de dossier se prennent à travers votre espace personnel.

Pour ce faire:

  1. cliquez sur la partie 'Mon dossier' (dans le menu à gauche)
  2. cliquez sur l'étape du rendez-vous que vous souhaitez prendre
  3. Choisissez le jour et l'heure de votre entretien
Le jour de votre rendez-vous, veuillez apporter la piéce d'identité  presente dans votre dossier, ainsi que les orginaux de vos justificatifs, (relevés de notes, diplomes, etc.).


Conseil : Déposez votre complément de dossier au moins 30 jours avant la date de rentrée fixée par l'établissement.


  • Présentez votre demande de visa au Consulat de France en Mauritanie

 

Campus France Mauritanie transmet directement pour instruction, votre dossier au service des visas du Consulat de France en Mauritanie. Vous recevrez sur votre espace personnel un message vous invitant à prendre rendez-vous avec le consulat.

Le jour de votre rendez-vous, vous devrez vous munir des originaux et d'une copie légalisée de chacune de vos pièces consulaires (passeport, engagement bancaire, autorisation de sortie du territoire, justificatif de logement, etc...) et de la somme de 50 EURO correspondant au montant des frais de la demande de visa.

 

Consultez la liste des pièces consulaires



NB : la délivrance ou le refus du visa est uniquement du ressort du Consulat de France en Mauritanie.